La prostitution en chiffres
À l'échelle internationale
Selon le Secrétariat à la condition féminine du Québec et la Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal,
- « L'ONUDC rapporte que la traite à des fins de prostitution en Asie du Sud-Est a fait trois fois plus de victimes au cours de la décennie 1990 que la traite d'esclaves africains dans l'histoire de la traite des personnes noires.
-
92% des personnes visées par la traite d'êtres humains sont exploitées sexuellement et presque 50% des victimes de prostitution sont des enfants, selon l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
-
La prostitution de rue ne représenterait que de 5 % à 20 % de la prostitution.
- De 70 % à 90 % des femmes qui se prostituent ont subi des agressions physiques (viols, coups, blessures graves, menaces, etc.) de la part de leurs clients; la majorité des femmes prostituées souffrent du syndrome du stress post-traumatique; leur taux de mortalité est 40 fois supérieur à la moyenne nationale.
- Des enquêtes menées dans divers pays révèlent que 89 % ou plus des femmes prostituées souhaitent quitter la prostitution et non y rester, et aucune ne souhaite voir sa propre fille entrer dans ce milieu. »
Sources :
« QUELQUES STATISTIQUES ». In Secrétariat à la condition féminine du Québec. En ligne. 2016. < http://www.scf.gouv.qc.ca/index.php?id=950>. Consulté le 8 mai 2017.
« Quelques statistiques : Les femmes et les enfants: principales victimes de la traite des personnes à des fins d'exploitation sexuelle ». In Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal. En ligne. <http://www.agressionsexuellemontreal.ca/violences-sexuelles/exploitation-sexuelle/quelques-statistiques>. Consulté le 8 mai 2107.
Au Québec et au Canada
Voici quelques données intéressantes pour comprendre l'ampleur du phénomène de l'exploitation sexuelle au pays et dans la province.
- Au Canada,entre 2009 et 2014, la Saskatchewan est la province qui enregistre le plus fort taux d'infractions liées à la prostitution déclarées par les autorités, c'est-à-dire 19,3 sur 100 000 personnes.
- 294 travailleurs du sexe, de 1991 à 2014, ont été la cible d'homicide. Un homicide sur trois contre la prostituée ou le prostitué est resté non résolu (34%), ce qui est considérablement élevé, comparativement au taux d'homicide chez les victimes ne travaillant pas dans le commerce de l'exploitation sexuelle (20%).
- Moins du tiers (30%) des causes de prostitution évaluées devant les tribunaux de juridiction criminelle, entre 2008-2009 et 2013-2014, a résulté en un verdict de culpabilité, alors que 64% des causes réglées pour d'autres crimes en général se terminent avec un verdict de culpabilité.
« Les infractions liées à la prostitution au Canada : tendances statistiques ». In Statistiques Canada. En ligne. 2016. <Source : http://www.statcan.gc.ca/pub/85-002-x/2016001/article/14670-fra.htm#a7 >. Consulté le 7 mai 2017.
- Selon le Conseil du statut de la femme, les Canadiennes vivant de la prostitution affichent un taux de mortalité 40 fois supérieur à celui des autres femmes (CSF 2012).
- L'âge d'entrée dans la prostitution se situe entre 14 et 15 ans au pays (CSF 2012). D'ailleurs, plus de 80% des personnes qui exploitent sexuellement leur corps au Canada sont entrées dans la prostitution alors qu'elles étaient mineures.
- La proportion d’autochtones parmi les jeunes prostitués au Canada varie, selon le lieu, de 14 % à 85 %; la proportion de jeunes filles autochtones dépasse parfois 90 % dans certaines grandes villes du Canada.
Commentaires (1)

- 1. Jean-Nil Boucher | 23/06/2024
Ajouter un commentaire


klepage32@gmail.com
Contactez l'administratrice du site si vous avez des commentaires ou des questions.
Blog
Sondage
Derniers billets
Compteur de visite
Vous êtes le ème visiteur
Traduire le site
Statistiques
Aujourd'hui
0 visiteurs - 0 pages vues
Total
7185 visiteurs - 11173 pages vues
Je suis enseignant au cégep et je recherche une information très précise. Dans un document du Conseil du statut de la femme et sur le présent site, apparaît l'information que voici:
"Des enquêtes menées dans divers pays révèlent que 89 % ou plus des femmes prostituées souhaitent quitter la prostitution et non y rester, et aucune ne souhaite voir sa propre fille entrer dans ce milieu. »"
J'aurais besoin de connaître l'étude à l'origine de cette statistique.
Merci et bonne journée